Carte ou bracelet cashless ?

@Bracelet Cashless InEvents

Comment choisir entre une carte ou un bracelet pour une solution de paiement cashless ?

Avec la crise sanitaire que nous connaissons et compte tenu de l'évolution de nos habitudes de consommations, le paiement cashless est en forte croissance.

La solution d'Inevents se démarque de nos confrères, car elle permet un encaissement aussi bien sur une caisse enregistreuse que sur un TPE ou sur un smartphone.

Ce mode de paiement sans monnaie se fait à partir d'un support NFC (sans contact). Il existe différents supports :

Bracelets NFC du sylvamar
@Bracelet Cashless InEvents
  • un bracelet
  • une carte
  • un porte clés

Chaque support est équipé d'une puce RFID spécifique. Il en existe différentes sortes. Tout dépend de l'usage que vous allez avoir. Par exemple, pour un camping qui va l'utiliser pour du contrôle d'accès et de la serrure connectée, elle devra avoir une taille suffisante pour accepter tous les différents fournisseurs. De plus, avec l'évolution de la technologie, elle devra être suffisamment sécurisée pour être protégée des hackers. Enfin, elle devra utiliser le même protocole de communication pour les différents fournisseurs. Inevents utilise des puces avec un très haut niveau de sécurité. Il sera par conséquent impossible de trouver des tutos sur Internet pour les dupliquées.

Le bracelet cashless

Il existe différentes sortes de bracelets :

  • réutilisable (en silicone)
  • en tissu
  • en fibre de coco (RSE)

Le bracelet en silicone, bien que 3 à 4 fois plus cher qu'un bracelet tissu, permet une réutilisation. Cette solution est idéale pour un camping. L'inconvénient est que parfois ils nécessitent un nettoyage après utilisation. Cette solution apparait la moins couteuse sur le long terme.

Bracelet tissu avec puce RFID
@Bracelet Cashless InEvents

Le bracelet en tissu est la solution à usage unique la moins couteuse. Le fermoir ne permet pas de le réutiliser. Ce bracelet est personnalisable. La plaque intègre la puce RFID. Toutefois, elle peut très bien être récupérée afin d'être montée sur un autre bracelet tissu. Cela dit, cette manutention prend un certain temps !!

Enfin, il existe des bracelets en fibre de coco. Il sont ravissants mais pas utilisés en raison de leur coût.

La carte cashless

Il s'agit généralement de cartes en PVC format carte de crédit. Il en existe en matériaux recyclés dont du PET. Elles sont généralement utilisées pour des évènements ponctuels dans des clubs de sport professionnels chaque soir de match, à l'occasion d'un festival ou dans les parcs d'attractions. Elles sont personnalisables recto et verso.

Enfin, il en existe en papier légèrement cartonné. L'inconvénient c'est qu'elles ne sont pas très résistantes.

Délais de fabrication

Il faut compter 2 semaines à 2 mois pour obtenir des bracelets ou des cartes. Les délais les plus longs sont ceux pour une fabrication à l'étranger. Au moment ou nous écrivons cet article, certaines puces ne sont pas disponibles avant 12 mois ! Il faut donc anticiper sa commande.

Tarifs des bracelets ou cartes

En raison de la pénurie des semis-conducteurs, les prix flambent. Ils varient en fonction des volumes et du pays de fabrication, il faut compter entre 0,60 € pour une carte et 2,50 € pour un bracelet en silicone avec une puce mifare DESFire

Utiliser du cashless sans carte ou bracelet

Afin d'anticiper ces contraintes de puces, Inevents a développé une solution de paiement cashless via un QR code. Vous générez votre propre QR code via votre application. Plus besoin de carte ou de bracelet. Le seule contrainte est d'avoir toujours son smartphone avec soi pour effectuer le règlement.