Qu'est ce que le cashless ?

 

La traduction littérale du mot anglais cashless est "sans monnaie", en d'autres termes sans espèce. Plus généralement, cela regroupe des systèmes de paiement qui s'appuient sur un porte-monnaie électronique types cartes, bracelets ou porte clés.

L'origine du cashless démarre en 1980 en Italie, en raison d'une pénurie de monnaie. On voit son apparition sur les distributeurs de boisson. Le système n'était pas très fiable. C'est surtout à partir de 1992 que les supports de paiement étaient en sans contact par radio fréquence.

Le principe du cashless.

Le fonctionnement du cashless est simple. L'utilisateur doit pouvoir effectuer un règlement via un porte-monnaie électronique. Les supports sont généralement, cartes, clés, porte clés et bracelets. Pour cela le client effectue une recharge soit en espèce soit par carte bancaire. Son support est associé à son compte de l'utilisateur. A tous moments il peut en consulter son solde et voir l'historique de ses différents mouvements.

Ainsi, le client pourra effectuer ses achats dans les différents points de ventes. La transaction s'effectue aussi bien sur un smartphone, un terminal de paiement, une tablette ou certaines caisses enregistreuses. Bien entendu chacun d'entre eux devra être équipé de la fonction NFC.

La technologie du sans monnaie

Le principe est le sans contact. Il existe différentes solutions NFC. La grosse inquiétude de ce type de paiement est la fraude. On s'est vite aperçu que des petits malins avaient trouvés la combine pour dupliquer des cartes à l'infini. Raison pour laquelle, InEvents utilise des supports équipés de puces haute sécurité Mifaire DESFire.

Les avantages du porte monnaie électronique.

Les avantages de ce type de paiement sont nombreux. Tout d'abord il permet de maitriser le flux d'espèces. En effet la recharge va s'effectuer à des endroits biens précis. L'argent liquide ne va plus circuler. Il n'y a plus risques de vol par des collaborateurs. Cela se constatait lors de manifestations importantes. De plus l'encaissement est ultra rapide. Il est équivalent à du paiement sans contact par carte bancaire. L'utilisateur peut effectuer autant de paiements qu'il le souhaite jusqu'à hauteur de son crédit. Ainsi le flot de clients s'en trouve accéléré.

Nous constatons que la mise ne place d'un tel système génère une augmentation de 15 à 20 % du chiffre d'affaire.

Prenons des exemples :

  • Dans un parc aquatique plus besoin de se promener avec une carte de crédit sur soi.
  • Dans un festival la transaction est ultra rapide. Pas besoin de rendre de la monnaie.
  • Dans un camping, le vacancier effectue toutes ses dépenses, au restaurant, au bar, chez le glacier, à l'épicerie,... par l'intermédiaire de son support. Il s'agit généralement d'un bracelet en silicone.

Solution cashless pour les campings

InEvents est partenaire de la solution ISAC pour campings

Cashless au camping Lous Seurrots

Cette solution connectée vous permet à la fois de payer en cashless mais sert également au contrôle d'accès et ainsi accéder en toute sécurité aux différents endroits réservés aux vacanciers (Balnéo, spa, ouverture de la porte de son mobil-home, etc,...)

Chaque membre dispose de son bracelet. Avec ce dernier, même les enfants ont le leur. Ils ne peuvent pas consommer d'alcool par exemple !

Cette solution de paiement à été installé au camping Lous Seurrot